Commune de Gertwiller
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


 

 

             INFOS PRATIQUES 

 

Horaires de la Mairie

Les horaires du secrétariat de la mairie sont : 

Lundi de 9h à 12h et 14h à 17h

Mercredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Jeudi de 15h30 à 19h

Et le samedi de 9h30 à 11h30 (le 1er samedi de chaque mois, voir tableau)

Tableau des ouvertures des samedis matins pour l'année 2017

Horaire d'ouverture du secrétariat

 

Inscription sur les listes électorales et ouverture exceptionnelle de la Mairie

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de Gertwiller, vous avez jusqu'au 31 décembre pour transmettre au secrétariat de la mairie ce document ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Vous pouvez soit nous les déposer directement en mairie durant les heures d'ouverture, soit nous l'envoyer par mail à l'adresse mairie.gertwiller@wanadoo.fr, soit en le glissant directement dans la boite aux lettres de la mairie. 

 

Vous venez d'emménager à Gertwiller ?

Pensez à signaler votre arrivée en mairie soit en venant directement y remplir une déclaration d'arrivée soit en téléchargeant ce document à compléter et à nous retourner (vous pouvez directement le déposer dans la boîte aux lettres de la mairie 20 rue Principale). 

Pensez également à vous inscrire sur la liste électorale avant le 31 décembre en remplissant ce formulaire et en joignant une photocopie de votre pièce d'identité recto verso et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

 

Accès aux déchèteries

Vous pouvez retrouver les horaires et les adresses des déchèteries proche de Gertwiller sur le site du SMICTOM ici. La carte d'accès aux déchèteries est à demander gratuitement ici. 

 

Recensement Citoyen 

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisème mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L'attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l'autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduite...). De plus, le recensement permet l'inscription automatique sur les listes électorales de la comme du lieu de recensement à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (dans les trois mois suivant leur 16ème anniversaire) pourront régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement. Ils ne seront, toutefois, pas prioritaires pour participer à la JDC.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d'identité et de son livret de famille. 

Plus d'information sur http://www.defense.gouv.fr/jdc et sur l'application mobile "ma JDC" téléchargeable gratuitement sur smartphone. 

 

Pour votre passeport, optez pour le timbre électronique

Vous pouvez acheter en tout simplifité et sécurité vos timbres fiscaux pour vos passports sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/

 

Durée de validité des cartes nationale d'identité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les États membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage.

Pour plus d'information :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003118

http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI